Nouveau départ comme webmarketeur

Si vous aimez écrire et partager vos connaissances, la création d’un blog peut être un moyen passionnant de vivre grâce à l’une (ou plusieurs) de vos passions. C’est ce que j’ai imaginé faire en créant ce blog en mars 2010, mais j’ai vite réalisé que je n’étais pas encore prêt…

Pour commencer, en 15 mois j’ai publié ici moins de 10 articles, donc environ 1 tous les 2 mois ! On ne peut pas dire que ce soit un rythme très soutenu ! Un blog digne de ce nom doit généralement être alimenté au minimum d’un nouvel article par semaine.

Ensuite, à part une ou deux exceptions, mes articles ressemblaient plutôt à de simples relais de l’actualité du web, et en rapport avec des produits ou services que j’avais apprécié.

Je n’avais pas encore de réelle direction, pas vraiment d’objectif précis pour ce blog, et je manquais encore de connaissances dans ce domaine.

Mais pendant ce temps une révolution silencieuse a eu lieu, et ces 15 derniers mois ont probablement été pour moi les plus décisifs de ces dernières années. Je vais vous dire pourquoi dans un instant !

Savoir investir en soi

On a parfois besoin de temps pour se recentrer, faire le point, afin de savoir d’une part  où on est, et d’autre part où l’on veut aller !

En créant ce blog je savais déjà que je souhaitais orienter ma vie professionnelle principalement sur internet, c’était d’ailleurs déjà ce que je faisais, même si mes choix jusque là ne m’avaient pas encore complètement « épanoui ». Par ailleurs, j’avais déjà rencontré plusieurs échecs (ce qui n’est pas totalement négatif puisque cela permet d’apprendre). Les choses devaient encore être éclaircies dans ma tête, et surtout j’avais besoin de parfaire mes connaissances.

C’est pour cela que j’ai décidé d’investir dans des formations. Faire appel à des spécialistes pour se former est une évidence car cela permet de prendre des raccourcis et d’être sûr de ne pas se tromper. Pourtant j’ai perdu des années à vouloir progresser seul. C’est possible de le faire, mais cela prend beaucoup de temps et d’énergie. Donc un conseil : cherchez les meilleurs dans le domaine qui vous intéresse et apprenez auprès d’eux !

Pourquoi le blogging ?

Il y a une multitude de façons de gagner sa vie en travaillant sur internet. Personnellement, j’en ai déjà testé 3 ou 4, comme la création de boutiques de vente de produits en ligne, la vente d’infoproduits, le marketing de réseau, et plus vaguement l’affiliation et la publicité.

Mais c’est en explorant les blogs d’Olivier Roland (des livres pour changer de vie et blogueur-pro) que j’ai réalisé que le blogging pouvait réellement couvrir tout ce que j’aime faire, à savoir :

  1. écrire
  2. partager une passion
  3. créer du contenu numérique (livres, vidéos, musique, etc)
  4. Etre totalement libre temporellement et géographiquement parlant

De plus, j’ai découvert à travers plusieurs témoignages qu’un blog avait vraiment le potentiel d’être monétisable !

J’ai donc décidé d’orienter désormais mes activités internet dans 3 directions principales :

  1. Le blogging
  2. Le marketing de réseau
  3. La création et la vente d’infoproduits (activité qui sera également liée aux blogs)

Pour ce nouveau départ, J’ai hésité à changer le nom de ce blog, car « alexylooping » n’est pas très évocateur. J’ai pensé à des noms contenant les mots blog, webmarketeur, travail à domicile, business internet, etc… Mais finalement ce blog va garder son identité initiale, et sera un peu le « vaisseau mère » de ma présence sur le web.

Par contre, un détail a changé dans son sous-titre : auparavant il était question d’un « infopreneur débutant et passionné », infopreneur qui s’est donc transformé en « webmarketeur débutant et passionné », car je pense que c’est un terme plus large qui correspond mieux à ce que je suis. En effet, l’activité d’infopreneur n’est que l’une des facettes possibles d’un webmarketeur, puisque cela consiste à proposer des produits numériques (livres, vidéos, logiciels, etc).

Deux nouveaux blogs

En parallèle avec alexylooping.com, je viens de créer deux autres blogs qui vont traiter de domaines faisant partie à la fois de mes passions et de mes compétences.

Je participe également au développement de deux autres blogs en partenariat avec des amis. Je parlerai plus de tout cela très bientôt !

Pour ce qui est d’Alexylooping.com, je vais y révéler dans un autre article mon objectif avec tous ces blogs, et reviendrai sur mes résultats au fil du temps.

Et vous, quel est votre objectif, ou votre rêve ?

3 Comments

  1. Fabrice dit :

    Bonjour Alexy,

    Je te suis depuis quelques temps et je m’aperçois que je me trouve un peu dans la même situation que toi à la différence près que j’ai commencé le blogging il y a 4 mois maintenant.

    Il y a peu, j’ai dû m’arrêter et revoir mes objectifs. En fait, je partais dans l’idée de partager mes connaissances au fur et à mesure qu’elles arrivaient et c’est toujours ce que je fais.

    Mais j’ai compris qu’il fallait me tourner vers un public bien ciblé. Il a donc fallu décider du genre de public vers lequel je me tournerai.

    Ça aide à être moins général, donc plus précis et donc aussi plus expert dans son domaine. J’en parlerai d’ailleurs dans un de mes articles.

    Je suis donc webmarketeur et je tante de me tourner depuis peu également vers l’affiliation.

    Il y a tellement de possibilités. Mais il faut aussi faire un choix qui nous corresponde.

    Je te souhaite donc de d’atteindre ton but. Sur internet, quand on est persévérant, on réussit.

  2. SYLVIE dit :

    Je n’ai pas encore de blog mais je suis en train d’en construire un. J’ai comme toi débuté dans Lyoness , attirée par sa formidable opportunité pour celui ou celle qui a une vraie mentalité d’entrepreneur, donc des rêves et des buts qui vous pousent toujours plus loin; et ta présentation est très sympa.
    Tu as raison de te rapprocher des bon web marketeurs, d’autant plus si tu as envie de faire de l’affiliation. Il existe un club de pros de l’affiliation très dynamique qui devrait t’apporter des éléments instructifs…
    Je te souhaite un bon développement.

  3. Alexy dit :

    Bonjour Sylvie, merci pour ton message. Je te souhaite également un bon développement de ton blog, N’hésite d’ailleurs pas à me donner son adresse quand il sera visible ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *