Pour vendre des infoproduits, il faut s'y mettre aujourd'hui !

Il y a de cela quelques années, dans le domaine de la musique, les majors et autres grands éditeurs ont voulu s’accrocher coûte que coûte au modèle de vente traditionnel (c’est à dire les disques en magasins), et ont finalement réagi trop tard pour se positionner sur celui des ventes en ligne.

Résultat, une société qui jusque là n’avait jamais vendu la moindre chanson a eu le flair de se positionner intelligemment sur ce marché, et a décroché une réussite mondiale et insolente en matière de vente de musique en ligne.

Cette société, c’est bien sûr Apple, qui a atteint fin février 2010 le nombre impressionnant de 10 milliards de chansons téléchargées légalement (10 000 000 000 : encore plus impressionnant lorsqu’on visualise tous ces zéros !) par le biais de leur logiciel iTunes (disponible sur les macs, les pc, et bien sûr les iphones, qui ne sont pas étrangers à ce succès).

Aujourd’hui l’histoire pourrait bien être sur le point de se répéter dans le domaine des infoproduits, et plus précisément des ebooks.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un « infoproduit » ?

Eh bien comme son nom l’indique, c’est un produit qui se présente sous la forme d’un fichier informatique, donc dématérialisé et téléchargeable sur son ordinateur, et qui à priori apporte de l’information. Cela peut donc être par exemple un logiciel, un enregistrement audio, de la vidéo, ou un ebook (ou livre électronique en français).

Il n’en fallait pas plus pour assister à la naissance d’un nouveau métier, celui d’infopreneur (ou éditeur internet), qui consiste donc tout simplement à développer et vendre des infoproduits !
Ce type de vente, de par sa nature, cumule de multiples avantages : pas de gros investissements, pas de stocks, pas de logistique, totalement automatisable de la prospection de nouveaux clients à la vente des produits, etc.

Eternel recommencement

Pour en revenir au marché du livre, à l’instar des compagnies de disques il y a de cela quelques années, les éditeurs traditionnels tardent actuellement à franchir le pas, et perdent par conséquent chaque jour des parts de marché. Bien sûr, quelques « gros » se positionnent, notamment Amazon qui propose déjà son propre lecteur d’ebooks, le Kindle, ou Google qui numérise actuellement beaucoup de livres, mais personne n’a encore vraiment exploité tout le potentiel de ce marché dans le monde numérique.

C’est là qu’arrive de nouveau Apple, qui au moment de la rédaction de cet article est sur le point de sortir l’ipad, une sorte d’Iphone, ou plus précisément d’ipod Touch géant, qui va probablement créer de nouveaux besoins et une nouvelle manière de consommer les produits numériques.

ipad apple

Voici l'application ibooks telle qu'elle se présentera sur l'ipad d'Apple

Cette « tablette » va permettre (entre autres) de lire des ebooks avec le confort d’utilisation qui a fait la réputation de la marque à la pomme, et va sans doute avoir un impact non négligeable sur l’augmentation des ventes de livres numériques.

Bien sûr Apple a tout prévu, et va proposer sa propre boutique en ligne « iBookstore » qui permettra aux utilisateurs d’ipad d’acheter des oeuvres par le biais de l’écran tactile dans une magnifique bibliothèque virtuelle en ligne (visible ci-contre).

Par « chance » pour ceux qui souhaiteraient se lancer sur ce marché, on devrait bénéficier d’un petit sursis en Europe, car à priori ce magasin de « livres virtuels » ne devrait ouvrir dans un premier temps qu’aux Etats Unis.

De plus, même si Apple a la réputation de développer des appareils relativement « fermés », il devrait également être possible de lire d’une manière très confortable des livres électroniques disponibles sur le marché dans d’autres formats comme par exemple le pdf (un des formats les plus courants développé par Adobe), comme c’est déjà le cas sur iphone grâce à une petite application.

Conclusion, c’est vraiment le moment où jamais pour devenir « éditeur web », car il reste encore de belles parts de marché à prendre dans ce business en forte croissance qui représente déjà des centaines de millions d’euros et qui est sur le point d’exploser.

Dans quelques années ce sera beaucoup plus difficile de s’y faire une place, (comme c’est déjà le cas actuellement dans le domaine de la musique en ligne, même des sociétés énormes s’y cassent les dents) et l’arrivée de l’ipad va probablement « booster » le marché dans les mois et années à venir et créer une demande, car d’un coup beaucoup plus de personnes vont se retrouver avec un appareil électronique permettant de lire des livres confortablement.

Vous allez me dire : « ok, c’est bien gentil tout ça, mais comment fait-on concrètement pour vendre des ebooks » ?
Eh bien bravo, c’est une très bonne question, qui sera sans aucun doute abordée dans un prochain sujet.

En attendant, je vous propose de télécharger gratuitement un ebook qui répondra déjà en grande partie à cette question et qui a été rédigé par l’un des meilleurs éditeurs internet Francophones, Christian Godefroy. Si cet article vous a quelque peu intéressé, cet ebook devrait vous passionner ! Voici le lien pour le télécharger immédiatement -> Infopreneur – comment avoir une machine automatique à faire de l’argent.

Amicalement,

Alexy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *